16 février, 2009

Classification des côuts environnementaux

Afin de profiter un maximum du potentiel de réduction de coûts ou d'augmentation des bénéfices environnementaux permis par la comptabilité de management environnementale, les gestionnaires doivent prendre en compte de nombreux types de coûts liés à l'environnement. Ces coûts sont très larges, ils ne se limitent pas aux coûts de matériaux environnementaux ou autre coûts « conventionnels » de la même sorte (structure, fournitures, équipement, travail...). De très nombreuses définitions des coûts environnementaux coexistent et un des problèmes majeurs est visiblement de définir le concept de « coût environnemental » avant même de le traiter. Ainsi, de nombreux auteurs ont tentés de regrouper ces différents coûts en plusieurs catégories. La classification qui nous est apparue comme la plus intéressante (même si générale) est la distinction entre : coûts internes, coûts d'opportunité et coûts externes. Voici les définitions de ces trois types de coûts que nous utiliserons par la suite :

coûts d'opportunité (opportunity cost). Il s'agit des bénéfices manqués de part une surconsommation d'énergie ou un taux de déchets trop élevés à traiter par exemples (Bennett et James, 1996a).

coûts internes (internal costs, private costs), ce sont les coûts environnementaux pour lesquels l'entreprise est directement tenue pour responsable, (US Environmental Protection Agency). Ces coûts sont généralement admis comme étant « à inclure » dans le système de coût d'une entreprise voire à divulguer.

coûts externes (external costs, societal costs), ce sont « ceux pour lesquels une compagnie, à un moment précis, est non responsable dans le sens que ni les marchés, ni les régulations ne les assignent à la firme », (Curvan 1995), ces coûts sont donc supportés par la société. Nous souhaitons nous étendre sur ces coûts dans la mesure où il y a toujours débat aujourd'hui sur la nécessité pour les entreprises de les prendre en compte.

La différence entre ces deux derniers types de coûts est représentée comme suit par l'US Environmental Protection Agency:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire