16 février, 2009

Coûts d'opportunité

Les entreprises consomment des ressources pour produire leurs activités et leurs produits ou services. Ces ressources ne sont pas toujours allouées de façon efficiente engendrant des coûts d’opportunité.

Les coûts d’opportunité (ou coût d'option) peuvent se définir brièvement en économie comme le coût d'une chose estimé en terme d'opportunités non-réalisées. Plus trivialement, c'est la mesure des bénéfices auxquels on renonce en affectant les ressources disponibles à un autre usage. Appliqués à la comptabilité environnementale, il s’agit des possibilités non exploitées offertes par la réutilisation, la réduction, ou le recyclage des matériaux.

La surconsommation de matière ou de ressources entraîne une perte, un manque à gagner pour l’organisation et va à l’encontre du développement durable. En effet, l’allocation non optimale des ressources nécessite une sortie de trésorerie supplémentaire non efficiente qui aurait pu être investie ailleurs pour améliorer la profitabilité ou l’image de l’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire