Si il y a débat sur la nécessité d'intégrer les coûts externes au système de comptabilité de management, il n'y a aucune ambiguïté aujourd'hui sur l'importance de l'intégration des coûts environnementaux dits internes (ou encore internal costs, private costs).
Par coûts internes, on entend les coûts environnementaux pour lesquels l'entreprise est directement et légalement tenue pour responsable, selon la définition de l'US Environmental Protection Agency (US EPA). Ainsi, le bénéfice de l'entreprise est directement affecté par ces coûts. Toujours d'après la définition de l'US EPA, il existe plusieurs catégories de coûts au sein des coûts environnementaux dits internes : des coûts potentiellement cachés, des coûts futurs probables (contingent) dépendant de la réalisation d'un évènement et des coûts, moins tangibles, relatifs à l'impact des intéractions de l'entreprise avec l'environnement sur l'image et donc les relations professionnelles de cette entreprise.
Comme illustré ci-dessous dans un tableau de l'US EPA, les coûts « potentiellement cachés » peuvent encore être compartimentés en plusieurs catégories. Ainsi les Regulatory costs sont des coûts liés à la mise en conformité avec les lois et règlements environnementaux par oppositions aux voluntary costs (beyond compliance costs) que l'entreprise choisit de subir. L'autre classification se fait par rapport au stade du cycle de vie du produit; ainsi, les upfront costs sont subits avant la mise en production du produit (e.g. R&D), les coûts opérationnels au cours du processus de production, et les back-end costs ou coûts de sortie sont les coûts liés à l'élimination, le nettoyage, le recyclage ou la réutilisation des produits après leur vie utile.
Nous rejoignons l'US EPA pour souligner la nécessité d'intégrer tous ces coûts dans le système de comptabilité de management des entreprises, sans quoi, toute prise de décisions sera basée sur des données non pertinentes car ne tenant pas compte de tous les coûts affectant le bénéfice de l'entreprise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire