16 mars, 2009

Liens entre les coûts externes et les externalités

Les coûts externes engendrés par les entreprises découlent des externalités négatives de production. De même, il est envisageable de voir des bénéfices externes lorsque les incidences de la production (ou consommation) sont bénéfiques pour d'autres entreprises ou pour la société, i.e. en présence d'externalités positives.
Cependant, la prise de décisions ne tient pas souvent compte de ces coûts et bénéfices externes ce qui implique des distorsions de prix de marché puisque ceux-ci ne reflètent plus l'ensemble des coûts/bénéfices engendrés par la production/consommation. Selon Cornes, R and T. Sandler (1986), basé sur la théorie économique néoclassique, les externalités amèneront ainsi à:
1. une sur-production si l'action (consommation/production) génère des externalités négatives, les coûts étant sous-estimés.
2. une sous-production si l'action génère des externalités positives, les bénéfices étant sous-estimés

Les externalités induisent donc des défaillances du marché, ce qui peut justifier l'intervention de l'État pour compenser les agents (B) « perdants » (en cas d'externalités négatives) ou faire payer les « gagnants » (en cas d'externalités positives). L’internalisation des coûts externes permet de fixer le prix le plus pertinent, le plus juste mais malheureusement, elle est rarement réalisée faute d'incitations en sa faveur. C'est ce principe de défaillance des marchés qui amène les Etats à considérer une réglementation concernant l'intégration des coûts externes. Plusieurs exemples de ces règlementations feront l'objet de prochains articles.

Cependant, selon Mankiw (1997), plusieurs solutions, sans recours du secteur public, sont possibles afin de remedier à la défaillance de marché causée par les externalités. La première est la responsabilisation via un code moral, des actions de charité (fondations...) ou encore la signature d'un contrat avec la Société. Nous croyons beaucoup en la capacité des entreprises à s'engager, à contribuer d'elles-mêmes au bien-être de la société et de notre planète. Ainsi, le prochain article de ce blog consistera en une plus grande description du principe de Responsabilité Sociale et Environnementale (RES). La deuxième solution évoquée par Mankiw est issue du théorème de Coase, il s'agit en fait de l'autorégulation du marché par la négociation des individus. Cependant, Mankiw (1997) souligne aussi l'importance des coûts de transaction (de négociation ici) liés aux externalités (comment définir un accord de prix entre les producteurs de cigarettes et les fumeurs concernant l'externalité que représente les cancers ?). Ainsi, selon lui, la solution de la négociation n'est pas viable à cause de ces coûts de transactions trop élevés. Dès lors, seuls les solutions de la responsabilisation des entreprises ou le recours de l'Etat apparaissent comme des possiblités concrètes de pallier les externalités, i.e. d'internaliser les coûts externes. Nous allons donc étudier plus en détails ces deux solutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire