20 juillet, 2009

Coût du dommage - Coût du voyage

Harscouët (2007) souligne que cette méthode est utilisée principalement pour les sites naturels et/ou régions. L’hypothèse sous-jacente est que les individus sont prêts à voyager pour visiter des parcs naturels par exemple. Ainsi, la valeur minimale des avantages retirés du site serait égale au coût de voyage jusqu’au parc, et de son prix d’entrée par exemple.
L’utilisation de la variation des coûts de voyage entre un endroit pollué et un autre non pollué peut aussi servir d’estimation selon cette méthode.
Cependant, en dehors des sites, l’utilisation de cette méthode se révèle très complexe.

Coût du dommage - Échelle (ou prix) hédonique

La méthode du prix hédonique est une technique d'évaluation qui calcule une valeur pour la qualité de l'environnement à partir de différences telles que dans les loyers ou les prix des biens immobiliers par exemple.
Ainsi, si nous reprenons l’exemple de nos deux maisons (voir article précédent), ici il ne s’agirait plus de deux maisons identiques sur deux terrains identiques mais, au contraire, de deux maisons à caractéristiques différentes et terrains différents, toujours l’un pollué, l’autre non. Ainsi, le travail ici consisterait principalement à déterminer quelle est l’importance de la pollution environnementale dans le choix des maisons par la population. La proportion déterminée multipliée par la différence de prix entre les deux maisons égale l’estimation du coût de la pollution. Il est à noter que la comparaison entre deux biens n’est pas nécessaire, la proportion peut aussi être appliquée directement au prix d’une bâtisse. Comme le remarque Harscouët (dans sa thèse, 2007), cette méthode est particulièrement adaptée aux secteurs immobilier et du travail.
Cependant, les statistiques et l’économétrie et donc une base de données solide sont nécessaires pour déterminer la somme que les individus sont prêts à payer pour améliorer la qualité de l’environnement ou diminuer les risques de leur travail. Dès lors, les possibilités d'utilisation de cette méthode semblent réduites à des cas où une solide base de données est disponible.

Coût du dommage - Prix de marché

Plusieurs auteurs conseillent d’évaluer les externalités par leur valeur de marché. En effet, ils remarquent qu’il est particulièrement difficile de déterminer leur valeur en l’absence d’un marché. Ainsi, ils recommandent de chercher pour des biens similaires sur les marchés les plus similaires possibles. Ainsi, un exemple d’utilisation de cette méthode serait la différence de prix entre deux maisons parfaitement identique, dans des terrains parfaitement identiques à l’exception d’une pollution. La différence de prix de vente de ces deux maisons (et de toutes les autres maisons du terrain) constituerait, selon cette méthode, l’estimation du coût du dommage liés à la pollution.
Cependant, cette méthode semble très peu utilisée, certainement dû au fait que la plupart des actifs environnementaux sont des biens publics, i.e. des biens pour lesquels les droits de propriété ne sont pas définis et donc pour lesquels il n’y généralement pas de marché.

Coût du dommage - Introduction

Le dernier type de méthode d’évaluation monétaire des externalités est le coût du dommage. En effet, ces méthodes visent à estimer de manière scientifique ou économique le coût du dommage causé à l’environnement, lui-même (IFAC, 2005). Ici, plusieurs sous-catégories de méthodes sont utilisées : méthode du prix de marché, de l’échelle hédonique, des coûts du voyage et d’évaluation conditionnelle. Chacune d'entre elle fera l'objet d'un article.