Les nombreuses incitations concernant les réductions d'émission de gaz carbonique (voir précédent article) ont amené les producteurs de voitures à adopter une approche de Design for Environment. C'est ainsi que de nombreux véhicules apparaissent chaque année, battant des records de consommation d'énergie et/ou d'émission.
Dans cette optique, une équipe d'étudiants de l'Université Laval (Québec, Canada) n'a pas attendu que les incitations de l'Union Européenne arrivent au Canada. Ainsi, le Projet Ozone cherche à trouver un moyen de rendre les véhicules propres...pas juste moins pollueur, « propre ». Le zéro émission est de mise avec ces 10 gars de génie ! L'idée va même plus loin que le Design for Environment (DfE) puisque le projet initial consiste à modifier une voiture usagée pour en faire une voiture complètement électrique, complètement propre ! D'autant plus propre qu'au Québec presque 100% de l'électricité est hydroélectrique, donc vraiment propre.
Ainsi, non seulement le Projet vise à éliminer les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais il permet aussi d'éviter la mise au rebus de vieilles voitures. Ce serait une nouvelle version de la réutilisation ! Les étudiants en sont à une phase de validation de la faisabilité du projet, par la création d'une voiture autour du moteur électrique (créé) pour ensuite réduire la taille du moteur afin de pouvoir l'insérer dans des véhicules d'occasion.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques ne sont pas moins performants, ainsi notre « confort », habitude de conduite ne sera pas modifiée. En fait, la seule habitude de conduite qui sera modifiée c'est que l'on n'entendra plus le vrombissement du moteur lorsque la voiture passera à nos côtés ! Pas de bruit, pas d'émission et beaucoup moins de voitures au rebus !
Dans un tout autre registre, l'école de comptabilité aussi se met au vert ! En effet, celle-ci bénéficie de la présence de professeurs à la pointe de la comptabilité de gestion environnementale (nous Devons citer Jean-François Henri !). Ainsi, c'est avec plaisir que nous pu développer nos connaissances dans le domaine, tout comme de nombreux futurs gestionnaires.
Plus généralement, l'Université Laval vient d'adopter une Politique de Développement Durable comportant de nombreux volets tels que l'encouragement de la recherche (via l'Envirotron, etc.), l'information mais aussi la promotion de pavillons "verts" ou même la prise en compte de l'empreinte environnementale des divers produits achetés ! Nous pouvons aussi admirer sur le campus la belle Toyota Prius modifiée (hybride) du service de sécurité !
Juste un petit mot...pour vous informer de la victoire du groupe Supermileage de l'Université Laval au du Shell Eco-Marathon America ! Malheureusement, l'équipe n'a pas pu battre son propre record...mais elle reste en pôle position pour la prochaine compétition (à Détroit) ! Félicitations et bonne continuation !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerQ1 : Les véhicules électriques: Marc-André Gauvin
RépondreSupprimerJe trouve la partie sur les véhicules électriques très intéressante, mais je me pose quelques questions sur la capacité, aujourd’hui, à mettre sur le marché des véhicules entièrement électrique. Comme nous le savons tous, les producteurs de pétrole sont très puissants dans ce monde et ils ont une influence énorme sur les politiques des gouvernements par les effets du lobbying entre autre choses. Prenant pour acquis qu’ils ne veulent pas perdre les immenses revenus que leur rapportent la vente de pétrole et du fait qu’ils ont beaucoup de pouvoir monétaires et politiques, je crois qu’ils ont la possibilité et le désir d’acheter les technologies des véhicules entièrement électrique et de les mettre au placard comme ce fut le cas pour la voiture à l’eau qui pourtant bien réel et plus verte que la voiture à essence n’a jamais vraiment eut la reconnaissance à sa juste valeur.
Maintenant, quel impact vous croyez que l’accès à l’information et le désir global d’être plus vert peut affecter le comportement des producteurs et des distributeurs de pétrole dans leur désir de repousser le plus loin possible le jour où les populations ne seront plus dépendantes du pétrole pour fonctionner?
Dernière petite question, croyez-vous que le développement des voitures entièrement électrique peut être diminué par la capacité des centrales électriques d’absorber la hausse importante de la demande électrique que générerait le transfert des véhicules à essence pour des véhicules électriques?
Bonjour,
RépondreSupprimerencore une bonne nouvelle pour Supermileage..ils ont gagné le concours de la Society Automotive Engineers de Detroit ! pour plus d'information, voir la Presse http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/lenergie-verte/200906/18/01-876945-luniversite-laval-premiere-au-sae-supermileage.php